Le corps dans la pratique musicale

Objectif général : Au travers de son propre rapport au corps, ce stage permettra au musicien de travailler sur la posture et sur le geste instrumental.

Contenu : Le premier instrument du musicien, c’est lui-même, son corps, ancré dans son histoire personnelle, ses habitudes, ses aspirations. Ce stage qui allie la théorie et la pratique permettra au stagiaire de mieux se connaître, d’affiner ses perceptions et de mieux vivre sa pratique artistique en reliant l’anatomie à une poétique du corps.

Il associera des notions d’anatomie, des exercices précis sur la coordination, la prévention des accidents dus aux gestes répétitifs, et la manière de réinvestir tout cela avec ses propres élèves.

Seront traités, entre autres, le corps dans sa globalité, l’axe et la colonne vertébrale, les appuis et le bassin, la ceinture scapulaire, la respiration et les différents diaphragmes.

Dans ce travail entre geste et musique se joue également naturellement la place du ressenti dans l’enseignement et plus généralement la transdisciplinarité.

Intervenant : (en attente)

Durée : 2 jours

Public :

  • Enseignants toutes disciplines (instrument, danse, pratiques collectives, FM)
  • Musiciens intervenants
  • Responsables de structures

Nombre de stagiaires maxi : 15

Lieu : à préciser, dans les Vosges

Dates / horaires : jeudi 9 et vendredi 10 février 2017

Stage élaboré en partenariat avec le CNFPT.

Renseignements par téléphone au 0387742838 (accueil du Pôle Musique & Danse)