Appel à projets CULTUREPRO 2020

L’appel à projets CulturePro 2020 a été lancé le 11 mars dernier. Mais compte tenu des récentes annonces concernant la fin du confinement, il a été convenu que la date de clôture de la plateforme de dépôt des candidatures était repoussée au lundi 1er juin à minuit.

Pour rappel les DRAC sont à votre écoute pour vous orienter et vous accompagner dans la phase d’élaboration de votre projet.

Par ailleurs, et pour prendre en considération les éventuelles difficultés que vous pourriez rencontrer en cette période particulière, les critères d’éligibilité et d’évaluation de vos propositions ont été élargis et assouplis : 

– il est possible de déposer un dossier concernant un projet en cours (qu’il ait été ou non précédemment lauréat CulturePro), et quel que soit le dispositif auquel il répondait auparavant. Il devra néanmoins s’inscrire dans les objectifs définis par CulturePro ;

– le caractère participatif du projet, et notamment sa co-construction avec les étudiants et diplômés de vos établissements, ne représentera pas un critère éliminatoire. L’équipe CulturePro est tout à fait consciente du fait qu’il vous sera difficile d’associer la communauté étudiante à la définition d’un projet.

Enfin, nous vous précisons qu’il existe deux modalités d’identification sur la plateforme de dépôt des candidatures (https://mesdemarches.culture.gouv.fr/loc_fr/mcc/requests/APPEL_APPEL_culture_01):
–          Création de compte (nom, prénom et adresse mail),-          FranceConnect, avec vos identifiants pré-existants.
Pour davantage de précisions, nous vous invitons à vous rendre sur la FAQ à cette adresse : https://mesdemarches.culture.gouv.fr/loc_fr/mcc/faq

Pour rappel :

Après quatre éditions et plus de soixante-dix projets primés depuis sa création en 2015, l’appel à projets CulturePro a connu en 2019 une année de pause nécessaire à son évaluation. Vous trouverez ci-joint pour information le rapport remis par le cabinet ASDO Études, ainsi que la brochure présentant les projets lauréats depuis 2015 (merci de cliquer sur le lien).

En 2020, l’appel à projets est relancé dans la continuité des éditions précédentes. Destiné aux 99 établissements de l’Enseignement supérieur Culture (ESC) et à leurs étudiants et diplômés, piloté par le Département de la recherche, de l’enseignement supérieur et de la technologie (DREST), CulturePro est pensé comme un accélérateur de partenariats et un vecteur d’innovations dans les domaines de l’architecture et du paysage, des arts plastiques et du design, du spectacle vivant, du cinéma-audiovisuel et du patrimoine.

L’appel à projets poursuit plusieurs objectifs :

·         Resserrer les liens entre création et innovation, en soutenant les projets émergents portés par les diplômés à la fin de leur cursus par un accès facilité à des dispositifs tels que des incubateurs ou fablabs ;

·         Favoriser l’insertion professionnelle d’actuels et d’anciens étudiants des écoles du réseau de l’ESC, notamment par la création d’activités ;

·         Encourager, par la mise en place de partenariats, les synergies entre les écoles de l’ESC et les acteurs culturels, éducatifs et économiques de leurs territoires.

Plusieurs nouveautés sont à signaler par rapport aux éditions précédentes :

·         Les Directions régionales des affaires culturelles seront associées au dispositif dès le lancement de l’appel à projet : elles formuleront désormais un avis sur les dossiers de candidature, à l’attention du comité de sélection ;

·         Un nouveau règlement a été élaboré afin d’améliorer la compréhension du cadre et des critères d’éligibilité de l’appel à projets ;

·         Une attention particulière sera accordée aux projets déposés par les écoles du spectacle vivant, moins nombreuses que les autres à s’être mobilisées lors des précédentes éditions ;

·         Le nouvel appel à projets s’ouvre au champ de l’économie sociale et solidaire et à celui du développement durable.

Les projets lauréats les années passées peuvent être de nouveau candidats.

La date limite pour déposer un dossier de candidature est fixée au lundi 11 mai 2020 minuit, délai de rigueur.

En pièces-jointes, vous trouverez le règlement de l’appel à projets et les pièces obligatoires à renseigner pour constituer le dossier de candidature :

– formulaire de candidature,

– budget prévisionnel du projet,

– formulaire de transmission du bilan si le projet présenté a été lauréat lors des éditions précédentes, et si ce bilan n’a pas déjà été transmis à l’administration.

Le dépôt du dossier de candidature se fait uniquement sous forme électronique, après inscription sur le portail des démarches en ligne du ministère de la Culture à l’adresse suivante :https://mesdemarches.culture.gouv.fr/loc_fr/mcc/requests/APPEL_APPEL_culture_01

La plateforme sera accessible à partir du mercredi 11 mars.

Les questions éventuelles peuvent être adressées à la messagerie de contact : culturepro@culture.gouv.fr