30 avril 2020

Formations diplômantes


Conditions d’accès

– Formation initiale

L’accès à la formation initiale au diplôme d’État de professeur de danse est ouvert aux candidats justifiant des conditions cumulatives suivantes :

  • Être titulaire de l’examen d’aptitude technique (EAT) ou du diplôme national* (ex diplôme d’études chorégraphiques) dans l’une des trois options : danse classique, danse jazz, danse contemporaine ;
  • Être en possession du livret de formation délivré par la DRAC du lieu de résidence de l’étudiant. Pour rappel le livret de formation n’est délivré qu’aux personnes ayant obtenu l’EAT ou équivalent ;
  • De préférence, être titulaire du baccalauréat ou d’un diplôme français ou étranger admis en dispense ou en équivalence.

– Formation continue

L’accès à la formation continue au Diplôme d’État de professeur de danse est ouvert aux candidats justifiant des conditions cumulatives suivantes :

  • Être titulaire de l’examen d’aptitude technique (EAT) ou du diplôme national* (ex diplôme d’études chorégraphiques) dans l’une des trois options : danse classique, danse jazz, danse contemporaine ;
  • Être en possession du livret de formation délivré par la DRAC du lieu de résidence de l’étudiant ; pour rappel le livret de formation n’est délivré qu’aux personnes ayant obtenu l’EAT ou équivalent ;
  • Justifier d’une pratique professionnelle en qualité d’artiste de la danse pouvant notamment être attestée par quarante-huit cachets sur deux ans ;
  • Exercer une activité en qualité de salarié à raison de cinq heures par semaine sur trente semaines au moins ou être engagé dans une démarche de réorientation professionnelle.

*Arrêté du 13 juillet 2021 fixant les critères du classement des établissements d’enseignement public de la musique, de la danse et de l’art dramatique.

– Unité d’enseignement de pédagogie

En fonction des possibilités d’accueil du PMD les candidats ayant obtenu certaines UE par la voie de la formation initiale ou continue diplômante peuvent être admis en formation pour l’unité d’enseignement de pédagogie et modules correspondant aux compétences non validées après avoir présenté un dossier retraçant leur parcours de formation et leur expérience professionnelle.

Pour toutes personnes en situation de handicap, le Pôle musique et danse s’adapte à vos besoins. Nous étudions chaque demande individuellement afin de répondre à vos attentes. Si vous pensez avoir la capacité de suivre nos formations et correspondre aux prérequis indiqués, n’hésitez pas à nous contacter !


Programme de formation

– Présentation

Le Pôle musique et danse de l’ESAL propose une formation sur deux ans.

La formation est structurée selon trois grands axes :

  • Les unités d’enseignement théoriques
  • L’unité d’enseignement pédagogique

Ces deux axes d’unité d’enseignement sont déclinés en différents modules.

La formation, d’une durée minimale de 600 heures, est organisée en quatre unités de formation sanctionnées par une évaluation permettant la délivrance des quatre unités d’enseignement constitutives du diplôme :

  • Une unité d’enseignement de formation musicale (100h minimum)
  • Une unité d’enseignement d’histoire de la danse (50h minimum)
  • Une unité d’enseignement d’anatomie-physiologie (50h minimum)
  • Une unité d’enseignement de pédagogie (400h minimum), comportant trois options : danse classique, danse contemporaine et danse jazz.

La formation est dispensée sur quatre semestres.

Le diplôme d’État est crédité de 120 ECTS (European Credits Transfer System).

– Organisation de la formation

Les cours de 1ère année ont lieu (sauf indication contraire) principalement les jeudis et vendredis.
Les cours de 1ère année ont lieu de septembre à juillet pour un total de 370 heures de formation.

Les cours de 2ème année ont lieu (sauf indication contraire) ont lieu les lundis et pendant une partie des vacances scolaires de la zone B.
Certains cours en commun avec les musiciens peuvent également avoir lieu les lundis, mardis et mercredis matin, mais aussi certains week-ends.
Les cours de 2ème année ont lieu d’août à août pour un total de 472 heures de formation.

Le Pôle musique et danse peut requérir la présence d’étudiants à d’autres moments de l’année pour réaliser certains de ses projets et activités de formation.

La durée totale estimée de la formation au DE de professeur de danse au sein du Pôle musique et danse de l’ESAL est de 842 heures.

L’essentiel de la formation pour les UE théoriques et de pédagogie se déroule à Metz et à Nancy (dans les locaux des conservatoires à rayonnement régional).

Des enseignements, formations, pratiques complémentaires ou suivis individuels peuvent se dérouler dans un des établissements partenaires du Pôle musique et danse.

– Contenu de la formation

En complément des grands principes de la formation cités ci-dessus, les étudiants devront suivre (en commun ou non avec les musiciens) les modules inscrits dans la maquette et dans leur planning tels que :

  • Des ateliers d’entretien et de perfectionnement du danseur,
  • Une initiation aux pédagogies actives (Soundpainting),
  • Des cours de communication et de valorisation de l’identité artistique et pédagogique,
  • Des cours relatifs à la connaissance de l’environnement territorial et aux statuts d’AEA,
  • Des cours complémentaires en didactique, psychodidactique et sciences de l’éducation.

En lien avec le projet artistique, culturel et pédagogique de l’ESAL et du PMD, les étudiants ou stagiaires de la formation continue devront participer à des concerts et événements. Ils devront également mener des projets avec des musiciens et/ou plasticiens.

– Modalités d’évaluation

Les 3 UE théoriques :

1. Histoire de la danse 
• Une composition écrite sur une question de cours, choisie par le candidat entre trois sujets ;
• Dix questions constituant une évaluation des connaissances de base et n’appelant chacune qu’une réponse courte.
Durée totale de l’épreuve 3 heures

2. Anatomie/Physiologie 
Le candidat choisit son sujet invité à tirer au sort parmi un corpus de sujets élaborés par le jury.
Temps de préparation : 30 minutes
Exposé oral : 15 minutes

3. Formation musicale
• Lectures ;
• Mémorisations et reproductions vocales et corporelles ;
• Analyse de l’œuvre au programme tirée au sort ;
• Analyse et improvisation sur l’œuvre hors programme ;
Temps de préparation après tirage au sort de toutes les lectures, de l’œuvre au programme et hors programme : 30 minutes
Exposé oral : 30 minutes

L’UE de pédagogie :

L’évaluation est conduite sur la base de deux séquences d’enseignements donnée par le candidat à deux groupes d’élèves et d’un entretien. Le niveau de chacun des groupes est précisé au candidat une heure avant l’épreuve.
Les deux séquences sont :
• Une séance d’éveil ou initiation suivant l’âge des élèves sujets, d’une durée de 30 minutes ;
• Un cours dans l’option du candidat donné à des élèves de plus de 9 ans d’une durée de 40 minutes.

• Un entretien d’une durée de 30 minutes


Frais d’inscription et de scolarité

Frais d’inscription : 40 €

Année 2022/2023

Frais de scolarité de la formation initiale

Etudiants habitant l’Eurométropole de Metz ou la Communauté d’Agglomération d’Epinal
430 € par année de formation
Etudiants habitant hors de l’Eurométropole de Metz ou de la Communauté d’Agglomération d’Epinal 740 € par année de formation

Les frais de scolarité de la formation continue varient en fonction de leur prise en charge éventuelle par un opérateur de compétences (OPCO). Pour plus de renseignements merci de vous adresser à l’assistante de scolarité musique en cliquant ici.

Pour les candidats en formation continue, consultez ici un document qui vous permettra de connaître la démarche à effectuer auprès d’un organisme habilité pour une potentielle prise en charge des frais de scolarité (partielle ou totale).