4 octobre 2016

La Formation Continue

Les Cefedem et Pôles Supérieurs, depuis quelques années, ont été amenés à diversifier d’une part les modalités d’obtention du Diplôme d’État (Formation continue et initiale diplômante, Validation d’Acquis de l’Expérience, Diplôme d’État direct …), d’autre part de repenser la formation qui y prépare, sous des formes diversifiées.

L’expérience de la V.A.E. en Lorraine nous a convaincu qu’un large public de professionnels pouvait être concerné par des formations préparant, sous des formes variées, à un même diplôme.

Les offres de formation continue qui sont présentées ci-dessous, elles-aussi, prennent des formes diverses :
– soit sous la forme de modules construits de façon spécifique,
– soit sous la forme de places ouvertes dans des modules de formation intégrés au cursus diplômant des étudiants du Cefedem de Lorraine.
Tous ces modules sont conçus pour être recevables au titre de la Validation d’Acquis Antérieurs.

Enfin, cette offre de formation continue s’adresse bien évidemment aux candidats des sessions VAE (actuelle ou prochaine) aussi bien qu’aux candidats ayant obtenu une validation partielle à une précédente session de VAE.

Les thématiques de ces formations couvrent l’ensemble des 4 domaines de compétences visées par le référentiel du Diplôme d’État :
– être engagé dans un projet artistique,
– mettre en œuvre un projet pédagogique,
– être acteur du projet pédagogique et artistique de l’établissement,
– être acteur du projet de l’établissement dans sa dimension territoriale.

Modules sur Metz

Modules dans les Vosges