19 novembre 2014

DE musique




Toutes les rubriques :

Formations diplômantes
Doubles cursus
Catalogue des diplômés
Récitals
Questions fréquentes
Ressources


Le Pôle musique et danse est habilité par l’État pour dispenser la formation initiale et continue diplômante menant au diplôme d’État de professeur de musique.

Il est habilité à organiser les épreuves terminales et à délivrer le diplôme.

Le diplôme d’État (DE) de professeur de musique est inscrit au répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) au niveau 6 de la nomenclature interministérielle des niveaux de certification.

Le diplôme d’État (DE) est le diplôme le plus répandu pour l’enseignement de la musique instrumentale ou vocale dans les conservatoires et écoles privées ou associatives. Il donne accès aux concours nationaux de la fonction publique territoriale.

« Le professeur de musique diplômé d’État est chargé de l’enseignement des pratiques de la musique. Il transmet les compétences, connaissances et attitudes fondamentales nécessaires à une pratique autonome des élèves ». Source : Référentiel métier, DE de professeur de musique

Le Pôle musique et danse de l’ESAL propose trois voies d’accès au DE de professeur de musique :

  • Formation initiale diplômante
  • Formation continue diplômante
  • Validation des Acquis de l’Expérience (VAE)

L’accès en formation diplômante est conditionné à la réussite des épreuves du concours d’entrée. Les modalités du concours d’entrée sont consultables ici. Elles sont réactualisées chaque année en lien avec l’évolution des consignes ministérielles.

Consultez la liste complète des disciplines