20 mai 2016

Epreuves concours d’entrée Accompagnement Danse

Les oraux du concours d’entrée se dérouleront en 5 épreuves distinctes.

Epreuve 1

Interprétation d’une variation imposée avec un/une danseur/seuse.
Le candidat dispose de 4 semaines de travail avec partition et vidéo.
Un raccord de 10 minutes avec le danseur est proposé au candidat avant l’épreuve.
Le candidat devra démontrer ses capacités à adapter son interprétation aux contraintes chorégraphiques.

Variations imposées

PIANO >>> Voir le sujet

PERCUSSIONS >>> voir le sujet

CONTREBASSE >>> voir le sujet 

Epreuve 2

Exécution instrumentale de 2 pièces d’esthétique différentes au choix du candidat. Ces pièces devront rendre compte de la maîtrise instrumentale du candidat et présenter son univers musical.
NB : les candidats percussionnistes devront obligatoirement exécuter au moins une pièce au clavier (marimba, xylophone …).
Durée : entre 5 et 10 minutes

Epreuve 3

Improvisation libre démontrant la capacité du candidat à organiser un discours musical en lien avec des éléments donnés et tirés au sort.
Durée : 2 minutes

Epreuve 4

Improvisation sur une cellule musicale donnée, de type ostinato. Le candidat sera évalué sur sa capacité à s’approprier un rythme, un élément mélodique et à le développer. Les candidats percussionnistes sont autorisés à n’utiliser que l’élément rythmique.
Durée : 1 minute

Epreuve 5

Repiquage à l’oreille. 3 thèmes seront proposés à l’écoute du candidat qui en sélectionnera un. Une mise en loge de 15 minutes aura permis au candidat d’être en capacité de reproduire le thème principal sur son instrument en proposant un arrangement approprié.
Les candidats pianistes devront en outre reproduire la grille harmonique du thème choisi. Pour les autres instrumentistes, l’harmonisation sera un plus.
Durée : 2 minutes