28 octobre 2014

Programme de formation

Étudiants du Cefedem de Lorraine en répétition à l'opéra Bastille

Contenu et objectifs de la formation

La formation au Pôle musique et danse est structurée suivant 3 grands axes :

  • Artiste
  • Pédagogue
  • Environnement professionnel 

Ces axes sont divisés en 5 Unités d’Enseignement (U.E.), déclinées en différents Modules (M.).

Pour chaque UE, des conférences, ateliers ou workshop sur des sujets d’actualité et/ou des enseignements spécifiques viendront enrichir la formation. Les étudiants peuvent être sources de proposition de thématiques pour ces séances.

Choisir d’obtenir le Diplôme d’État par l’intermédiaire des « Pôles », c’est choisir d’être acteur de sa propre formation. Le cursus proposé permet en effet la construction d’un parcours individualisé d’apprentissage du métier de professeur de musique. Il vise à transmettre une expérience et des connaissances afin d’enrichir la pratique instrumentale et pédagogique de l’étudiant : un savoir-faire, un savoir être.

Organisation de la formation

Tronc commun

1350h sur 6 semestres (3 ans)
En fonction des cursus antérieurs et des diplômes obtenus, certains modules peuvent être validés par la procédure de Validation des Acquis Antérieurs (VAA). Cette procédure permet parfois de valider deux semestres et de réduire ainsi la formation à deux ans (4 semestres).

Les cours ont lieu les lundis et mardis toute la journée, mercredis matins, quelques week-ends et pendant la première semaine des congés scolaires zone B (sauf les vacances de Noël).

Perfectionnement, tutorat et travaux personnels

Pour toutes les formations : le perfectionnement, les tutorats et les travaux personnels s’organisent en dehors des heures de cours, de conférence et de stage.

Modalités d’évaluation

Le diplôme d’État s’obtient avec une moyenne supérieure ou égale à 10/20. Les étudiants et stagiaires de la formation continue sont évalués :

  • À 50 % par une évaluation continue assurée par l’établissement de formation
  • À 50 % par une évaluation terminale faisant appel à un jury extérieur

Les évaluations sont de différentes natures :

  • Épreuves pratiques : mises en situation pédagogique et artistique, réalisation de projet…
  • Épreuves écrites : commentaire d’écoute, analyse, dossier, rédaction d’un mémoire…
  • Épreuve orale ou instrumentale : récital, entretien…
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