1 novembre 2014

Validation des Acquis de l’Expérience (V.A.E.)

Guitare

La Validation des Acquis de l’Expérience (V.A.E.) est définie dans la loi n°2002-73 du 17 janvier 2002 qui « reconnaît à toute personne engagée dans la vie active le droit de faire valider les acquis de son expérience, notamment professionnelle, en vue de l’acquisition d’un diplôme, d’un titre à finalité professionnelle ou d’un certificat de qualification (…) enregistrés dans le répertoire des certifications professionnelles… ».

Textes de référence

  • Arrêté du 5 mai 2011 relatif au Diplôme d’État de professeur de musique
  • Annexes de l’Arrêté du 5 mai 2011
  • Loi n°2002-73 du 17 janvier 2002 de modernisation sociale
  • Décret n°2011-475 du 28 avril 2011 relatif au Diplôme d’État de professeur de musique
  • Arrêté du 3 août 2011 fixant pour l’année 2011-2012 les montants des droits.

–> Tous les textes à télécharger dans la page Ressources.

Conditions d’accès à la Validation des Acquis de l’Expérience (V.A.E.)

Avant de débuter une démarche de V.A.E., il est indispensable de vérifier que :

  • votre activité est en adéquation avec les conditions d’accès (minimum 1 an d’expérience – 600h) ;
  • votre expérience est en lien direct avec le référentiel de compétences du Diplôme d’État de professeur de musique (disponible dans les Annexes de l’Arrêté du 5 mai 2011).

Des réunions d’informations sur la V.A.E. – Diplôme d’État de professeur de musique sont organisées dans différentes villes du Grand Est.

Les différentes étapes de la procédure

La procédure de Validation des Acquis et de l’Expérience se déroule en 3 étapes :

  1. Livret 1 « recevabilité » : vérification des conditions d’éligibilité
  2. Livret 2 « livret de compétences »
  3. Entretien avec le jury de 45 minutes

Le schéma du parcours V.A.E. – DE

schéma VAE 2017-2018

La Session 2017-2018 :

 

  • 1er septembre 2017 : mise en ligne du dossier d’inscription – Livret 1
  • Réunions d’informations organisées en partenariat avec le DAVEN (Dispositif académique de validation de l’Éducation Nationale)
    • Le jeudi 14 septembre 2017, au CRR de Strasbourg, 10h-12h
    • Le vendredi 15 septembre 2017, au CRR de Metz, 10h-12h
    • Le jeudi 21 septembre 2017, au CRR de Nancy, 10h-12h
    • Le vendredi 22 septembre 2017, au CRD d’Épinal, 10h-12h
  • Du 16 octobre 2017 au 1er décembre 2017 : dépôt du Livret 1
  • 1er décembre 2017: mise en ligne du Livret 2
  • De février 2018 à septembre 2018 : accompagnement possible
  • Du 20 août 2018 au 20 septembre 2018 : dépôt du Livret 2
  • A partir d’octobre 2018 : entretiens (et mises en situations si nécessaire)

 

 

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