30 novembre 2014

Déroulement de la procédure

Étudiants du Cefedem de Lorraine en répétition à l'opéra Bastille

schéma VAE 2015-2016

1. Livret 1 – La recevabilité :

Le livret 1 de demande de validation est destiné à vérifier les conditions d’éligibilité du candidat.
Il est à adresser – en deux exemplaires (un original et une copie incluant les pièces jointes) – à l’Etablissement habilité par l’Etat à délivrer le Diplôme d’Etat de professeur de musique – date d’envoi, cachet de la poste faisant foi : du 16 octobre au 1er décembre 2017.
La recevabilité est prononcée dans un délai maximum de deux mois après sa réception (cf. art 17 de l’arrêté du 5 mai 2011 relatif au Diplôme d’Etat de professeur de musique).
Tout dossier, parvenu hors délai sera refusé, aucun rappel ne sera effectué pour les dossiers incomplets.

Ensuite, si vous êtes recevable :

2. Livret 2 – Livret de compétences

Dans le cas où la candidature est déclarée recevable, le candidat à la VAE constitue son livret de compétences – livret 2, pour cette étape il peut choisir de se faire accompagner. Le candidat transmet le 2ème livret au centre habilité, avant la date limite notifiée (du 20 août au 20 septembre 2018, cachet de La Poste faisant foi). Tout dossier, parvenu hors délai sera refusé, aucun rappel ne sera effectué pour les dossiers incomplets.

3. Entretien avec le jury

Dans un délai compatible avec le temps nécessaire au jury pour examiner le dossier, le candidat est convoqué par courrier à un entretien d’une durée de 45 minutes devant le jury de validation dont la composition est fixé par arrêté (cf. arrêté du 5 mai 2011 relatif au diplôme d’Etat de professeur de musique) :

Au regard du dossier complété par l’entretien, le jury évalue les compétences, connaissances, attitudes acquises par le candidat au travers des activités présentées (cf. art 19 de l’arrêté du 5 mai 2011).

  • Soit le jury décide d’une validation totale, auquel cas le candidat devient titulaire du Diplôme d’État de professeur de musique dans la discipline, domaine et option considérés,
  • Soit le jury décide de compléter l’entretien par une mise en situation professionnelle (cf. annexe III §III de l’arrêté du 5 mai 2011),
  • Soit le jury décide d’une validation partielle (avec ou sans mise en situation professionnelle) : certaines compétences seront validées ; le candidat devra repasser devant le jury pour acquérir les compétences complémentaires dans un délai de 5 ans à compter de la date de la notification des résultats du 1er entretien devant le jury.
  • Soit le jury décide de ne valider aucune compétence. Dans ce cas, le candidat ne se voit pas délivrer le diplôme d’Etat.

Sauf cas de force majeure, toute absence à une convocation entraîne, pour le candidat concerné, l’interruption de la procédure entamée.

Print Friendly, PDF & Email