30 novembre 2014

Déroulement de la procédure

1. Demande de recevabilité (livret 1)

Le livret 1 de demande de validation est destiné à vérifier les conditions d’éligibilité du candidat.
Il est à adresser en deux exemplaires (un original et une copie incluant les pièces jointes) à l’Etablissement habilité par l’État à délivrer le diplôme d’État de professeur de musique avant la date limite indiquée (cachet de la poste faisant foi).

La recevabilité est prononcée dans un délai maximum de deux mois après sa réception (cf. article 17 de l’arrêté du 5 mai 2011 relatif au diplôme d’Etat de professeur de musique).

Tout dossier parvenu hors délai sera refusé, aucun rappel ne sera effectué pour les dossiers incomplets.


Puis, si vous êtes recevable


2. Livret de compétences (livret 2)

Dans le cas où la candidature est déclarée recevable, le candidat à la VAE constitue son livret de compétences – livret 2.

Pour cette étape, le candidat peut choisir de se faire accompagner dans la rédaction du livret de compétences.
Cet accompagnement facultatif est payant.

Le candidat transmet le 2ème livret au centre habilité, avant la date limite notifiée (cachet de la poste faisant foi).

Tout dossier parvenu hors délai sera refusé, aucun rappel ne sera effectué pour les dossiers incomplets.


3. Entretien avec le jury

Dans un délai compatible avec le temps nécessaire au jury pour examiner le dossier, le candidat est convoqué par courrier à un entretien d’une durée de 45 minutes devant le jury de validation dont la composition est fixé par arrêté (cf. arrêté du 5 mai 2011 relatif au diplôme d’État de professeur de musique) :

Au regard du dossier complété par l’entretien, le jury évalue les compétences, connaissances, attitudes acquises par le candidat au travers des activités présentées (cf. article 19 de l’arrêté du 5 mai 2011).

Plusieurs possibilités : 

  • Le jury décide d’une validation totale, auquel cas le candidat devient titulaire du diplôme d’État de professeur de musique dans les discipline, domaine et option considérés
  • Le jury décide de compléter l’entretien par une mise en situation professionnelle (cf. annexe III §III de l’arrêté du 5 mai 2011)
  • Le jury décide d’une validation partielle* (avec ou sans mise en situation professionnelle) : certaines compétences seront validées.
    Le candidat devra repasser devant le jury pour acquérir les compétences complémentaires dans un délai de 5 ans à compter de la date de la notification des résultats du 1er entretien devant le jury
  • Le jury décide de ne valider aucune compétence. Dans ce cas, le candidat ne se voit pas délivrer le diplôme d’Etat

Sauf cas de force majeure, toute absence à une convocation entraîne, pour le candidat concerné, l’interruption de la procédure entamée.

 

*Pour les personnes dont la VAE n’est validée que partiellement et qui souhaite poursuivre vers la validation totale, le Pôle musique et danse réceptionne vos demandes par mail.

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