3 mars 2017

CYCLE PREPARATOIRE A L’OBTENTION DE L’E.A.T.

Ce cycle est conçu et co-organisé par le Pôle Musique et Danse de l’ESAL, le CIRA, l’ADIAM 67, le CDMC de Haute-Alsace et Arts Vivants 52.

Cinq organismes implantés dans plusieurs départements de la région Grand Est et forts d’un investissement de plus de 20 ans dans le développement de l’enseignement artistique spécialisé et de la pratique des amateurs, s’associent pour vous proposer un accompagnement professionnel dans l’objectif d’obtenir l’Examen d’Aptitude Technique (E.A.T).

Déployée simultanément dans la Région Grand Est, d’octobre 2017 à avril 2018, cette préparation à l’E.A.T vous permettra grâce à un cycle de stages courts et longs, d’améliorer sensiblement votre niveau technique et artistique et de préparer sereinement les différentes épreuves de l’examen. L’obtention de l’E.A.T vous permettra ensuite de vous présenter à l’examen d’entrée à la formation du Diplôme d’Etat (D.E) de professeur de danse dispensée par le Pôle Musique et Danse de l’Ecole Supérieure d’Art de Lorraine.

 

Objectifs :

    Ce cycle est conçu comme une progression raisonnée où l’ensemble des objectifs sont menés en synergie tout au long de son déroulement. Il sera porté par une dynamique interactive de travail fondée sur des complémentarités entre technique, création, expression et interprétation. Une simulation des épreuves aura lieu le week-end du 7 et 8 avril 2018. Son accès suppose que vous ayez suivi tout le cycle.

 

Disciplines :

Contemporain et Jazz

Contenus

  • Cours techniques
  • Ateliers de composition chorégraphique
  • Travail sur la variation imposée
  • Suivi personnalisé, regard sur l’écriture chorégraphique personnelle de la composition
  • Conseils sur la démarche d’improvisation chorégraphique dans le cadre défini de l’épreuve d’improvisation de l’E.A.T : développement de sa créativité, valorisation par la prise en compte d’une idée thème extrait de sa composition libre

 

Formateurs pressentis :

Daniel HOUSSET, Virginia HEINEN, Georgette KALALOBÉ, Patricia KARAGOZIAN, Sylvie BERTHOMÉ, Emanuela CIAVARELLA.

Conditions d’accès :

Lettre de motivation et CV (un niveau technique sera exigé).
→ les candidats s’engageront à apprendre la variation imposée par le Ministère avant leur participation au 1er week-end.

→ admission sans limite d’âge ou de diplômes. Attention, les candidats se présentant ensuite à l’E.A.T devront avoir 18 ans révolus.

Périodes de formation : (66 heures)

du 26 février au 2 mars 2018 à Bollwiller (67)  et Strasbourg

le 27 et 28 janvier 2018 à Strasbourg

le 17 et 18 mars 2018 à Strasbourg

le 7 et 8 avril 2018 à Strasbourg

Ce stage s’adresse aux danseurs, étudiants en danse se destinant à la préparation du diplôme d’État de professeur de danse, il permettra d’aborder les fondamentaux et les composantes de l’épreuve, afin d’être le mieux préparé possible le jour de l’examen.

Les épreuves de l’E.A.T consistent en :

  •  une variation imposée (1min30s à 3min) : coefficient 3
  • une composition personnelle (1min30s à 3min) : coefficient 2
  • une improvisation (1 min 30): coefficient 1

Un entretien avec le jury porte sur l’ensemble des épreuves. Il permet au candidat de préciser sa prestation et ses propositions.
Durée totale des épreuves : 20 min.

L’inscription à la formation au Diplôme d’État est soumise à l’obtention préalable de l’examen d’aptitude technique (EAT). Cet examen permet de vérifier que le candidat possède les compétences techniques et artistiques requises pour aborder la préparation au DE.

 

Inscription :

À partir du 5 juillet 2017 sur inscription.cefedem-lorraine.fr

Coût  pédagogique :

400 €