30 avril 2020

Programme de formation

Contenu et objectifs de la formation

La formation au diplôme d’État de professeur de danse se déroulant au sein du Pôle musique et danse s’articule autour de deux grands axes :

  • Les Unités d’Enseignement Théorique
  • L’Unité d’Enseignement Pédagogique

Ces deux axes d’unité d’enseignement sont déclinés en différents modules.

Consulter le règlement des études à la formation danse du Pôle musique et danse à la page : Ressources

Choisir d’obtenir le Diplôme d’État par l’intermédiaire des « Pôles », c’est choisir d’être acteur de sa propre formation. Le cursus proposé permet en effet la construction d’un parcours individualisé d’apprentissage du métier de professeur de danse. Il vise à transmettre une expérience et des connaissances afin d’enrichir la pratique chorégraphique et pédagogique de l’étudiant : un savoir-faire, un savoir être.

Organisation de la formation

La formation, d’une durée minimale de 600 heures, qui comprend quatre unités de formation (théoriques et pédagogiques), est organisée de la façon suivante :

  • Unité d’Enseignement de Formation Musicale (100 heures minimum),
  • Unité d’Enseignement d’histoire de la danse (50 heures minimum),
  • Unité d’Enseignement d’anatomie-physiologie (50 heures minimum),
  • Unité d’Enseignement de pédagogie (400 heures minimum) qui comporte trois options : danse classique, danse contemporaine et danse jazz.

La formation est dispensée sur 4 semestres.

Le Diplôme d’État est crédité de 120 ECTS (European Credits Transfer System).

En complément des grands principes de la formation cités ci-dessus, les étudiants devront suivre (en commun ou non avec les musiciens) :

  • des ateliers d’entretien et de perfectionnement du danseur,
  • une initiation aux pédagogie actives (Soundpainting, Dalcroze…),
  • des cours de communication et de valorisation de l’identité artistique et pédagogique,
  • des cours relatifs à la connaissance de l’environnement territorial et aux statuts d’AEA,
  • des cours complémentaires en didactique, psychologique et sciences de l’éducation.

Les cours de 1ère année ont lieu les jeudis et vendredis toute la journée. Pendant les vacances scolaires, le Pôle musique et danse dispense des cours sur la première semaine des vacances de la zone B en fonction des besoins, du lundi au vendredi. Certains cours peuvent être organisés en dehors de ces plages (cours de maître, colloques, séminaires et ateliers pluridisciplinaires…).
Les cours de 1ère année ont lieu de septembre à début juillet pour un total de 370 heures de formation.

Les cours de 2ème année ont lieu les lundis toute la journée. Les modules pédagogiques pendant les vacances scolaires de la zone B. Tout comme pour la 1ère année, certains cours peuvent être organisés en dehors de ces plages (cours de maître, séminaires et ateliers pluridisciplinaires…).
Les cours de 2ème année ont lieu d’août à août pour un total de 472 heures de formation.

La durée estimée de la formation au DE de professeur de danse au sein du Pôle musique et danse de Metz est estimée à 842 heures.

Modalités d’évaluation 

L’équipe pédagogique danse se réunit au moins une fois par semestre et émet un avis sur l’assiduité, l’investissement et le travail de chaque étudiant et stagiaire de la formation continue à travers un rapport-bilan. Le rapport-bilan réalisé par l’équipe pédagogique sera présenté aux jurys des épreuves terminales au moment des délibérations.

À la fin de chaque année de formation, l’équipe pédagogique statue de manière individualisée sur l’accès des étudiants aux épreuves terminales (les 3 UE théoriques et l’UE de pédagogie). Elle peut ainsi décider de ne pas présenter un étudiant aux épreuves terminales au regard d’un niveau insuffisant et/ou d’une présence non assidue à l’ensemble de la formation.

Les 3 UE théoriques (première année)

Modalités de l’épreuve d’évaluation de l’UE d’histoire de la danse : 
• Une composition écrite sur une question de cours, choisie par le candidat entre trois sujets
• Dix questions constituant une évaluation des connaissances de base et n’appelant chacune qu’une réponse courte
• Durée totale de l’épreuve 3 heures

Modalités de l’épreuve d’évaluation de l’UE d’anatomie-physiologie : 
• Le candidat choisit son sujet invité à tirer au sort parmi un corpus de sujets élaborés par le jury
• Temps de préparation : 30 minutes
• Exposé oral : 15 minutes

Modalités de l’épreuve d’évaluation de l’UE de formation musicale : 
• Lectures
• Mémorisations et reproductions vocales et corporelles
• Analyse de l’oeuvre au programme tirée au sort
• Analyse et improvisation sur l’oeuvre hors programme
• Temps de préparation après tirage au sort de toutes les lectures, de l’oeuvre au programme et hors programme : 30 minutes
• Exposé oral : 30 minutes

L’UE de pédagogie (deuxième année)

L’évaluation est conduite sur la base de deux séquences d’enseignements donnée par le candidat à deux groupes d’élèves-sujets et d’un entretien. Le niveau de chacun des groupes est précisé au candidat une heure avant l’épreuve.

Les deux séquences sont :
• Une séance d’éveil ou initiation suivant l’âge des élèves sujets, d’une durée de 30 minutes (coefficient 2)
• Un cours dans l’option du candidat donné à des élèves de plus de 9 ans d’une durée de 40 minutes (coefficient 3)

Entretien :
Un entretien de 30 minutes (coefficient 2)