17 mars 2017

Questions fréquentes

Quel parcours pour obtenir le Diplôme d’État ?

Quelle est la différence entre la formation initiale et la formation continue danse ?

Arrêté du 23 juillet 2019 relatif aux différentes voies d’accès à la profession de professeur de danse 
Retrouvez l’arrêté relatif au DE de professeur.e de danse sur notre page Ressources.

Formation initiale

L’accès à la formation initiale au Diplôme d’État de professeur.e de danse est ouvert aux candidats justifiant des conditions cumulatives suivantes :

  • être titulaire de l’Examen d’Aptitude Technique (EAT) ou du Diplôme d’Études Chorégraphiques (DEC) dans l’une des trois options : danse classique, danse jazz, danse contemporaine ;
  • être en possession du livret de formation délivré par la DRAC du lieu de résidence de l’étudiant ; pour rappel le livret de formation n’est délivré qu’aux personnes ayant obtenu l’EAT ou équivalent ;
  • de préférence, être titulaire du baccalauréat ou d’un diplôme français ou étranger admis en dispense ou en équivalence.

Formation continue

L’accès à la formation continue au Diplôme d’État de professeur.e de danse est ouvert aux candidats justifiant des conditions cumulatives suivantes :

  • être titulaire de l’Examen d’Aptitude Technique (EAT) ou du Diplôme d’Études Chorégraphiques (DEC) dans l’une des trois options : danse classique, danse jazz, danse contemporaine ;
  • être en possession du livret de formation délivré par la DRAC du lieu de résidence de l’étudiant ; pour rappel le livret de formation n’est délivré qu’aux personnes ayant obtenu l’EAT ou équivalent ;
  • justifier d’une pratique professionnelle en qualité d’artiste de la danse pouvant notamment être attestée par quarante-huit cachets sur deux ans,
    exercer une activité en qualité de salarié à raison de cinq heures par semaine sur trente semaines au moins ou être engagé dans une démarche de réorientation professionnelle.

Je suis artiste chorégraphique, comment puis-je obtenir le Diplôme d’État ?

Les artistes chorégraphiques justifiant d’une activité professionnelle d’au moins trois ans au sein du Ballet de l’Opéra National de Paris, des ballets, des théâtres de la Réunion des théâtres lyriques de France ou des centres chorégraphiques nationaux bénéficient de plein droit du diplôme, sous la seule réserve qu’ils suivent une formation pédagogique de 200h.

Je suis danseur professionnel, comment puis-je obtenir le Diplôme d’État ?

Les danseurs professionnels justifiant de l’activité nécessaire à l’ouverture du droit au régime spécifique de l’assurance-chômage, peuvent bénéficier de la dispense de l’Examen d’Aptitude Technique et de l’équivalence des 3 premières unités de valeur (UV formation musicale, UV histoire de la danse, UV anatomie-physiologie).

Je ne dispose pas de l’EAT, puis-je tout de même m’inscrire ?

Les candidats titulaires du Diplôme d’Études Chorégraphiques sont dispensés des épreuves de l’EAT (extrait de l’annexe II de l’arrêté du 11 avril 1995 modifié).

Je suis titulaire du DEC et du baccalauréat, comment puis-je obtenir le diplôme d’état ?

Je me présente au concours d’entrée de la formation au Diplôme d’État de professeur.e de danse.

Certains modules de la formation m’intéressent afin d’enrichir mes compétences, puis-je m’y inscrire ?

Oui, certains cours ou stages sont accessibles au public extérieur. Consultez la rubrique Compléter sa formation ou renseignez-vous auprès du Pôle musique et danse.

Quels sont les pré-requis à la formation au Diplôme d’État de professeur de danse ?

L’inscription à la formation au Diplôme d’État est soumise à l’obtention préalable de l’Examen d’Aptitude Technique (EAT). Cet examen permet de vérifier que le candidat possède les compétences techniques et artistiques requises pour aborder la préparation au DE.

Organisation de la formation

Combien de temps dure la formation ?

La durée de la formation au DE de professeur.e de danse est de 600 heures minimum.

Au Pôle musique et danse de Metz, la durée de la formation est estimée à 826 heures réparties de septembre à août sur deux années :

  • La 1ère année (UE théoriques) : 362h
  • La 2ème année (UE de pédagogie) : 464h

Quel est le rythme de la formation ?

Les cours de 1ère année ont lieu les jeudis et vendredis toute la journée. Pendant les vacances scolaires, le Pôle musique et danse dispense des cours sur la première semaine des vacances de la zone B en fonction des besoins, du lundi au vendredi. Certains cours peuvent être organisés en dehors de ces plages (cours de maître, colloques, séminaires et ateliers pluridisciplinaires…).

Les cours de 2ème année ont lieu les lundis toute la journée. Les modules pédagogiques pendant les vacances scolaires de la zone B. Tout comme pour la 1ère année, certains cours peuvent être organisés en dehors de ces plages (cours de maître, séminaires et ateliers pluridisciplinaires…).

Quel est le coût de la formation ?

Les frais annuels de formation initiale sont de :
430 euros pour les habitants de Metz Métropole et de la Communauté d’Agglomération d’Epinal
740 euros pour les habitants hors de Metz Métropole et de la Communauté d’Agglomération d’Epinal

Les frais annuels de formation continue sont de 3600 euros (possibilité de passer les modules de la première année séparément – 1200 euros par module).

Conditions d’entrée

Quels sont les pré-requis à la formation au Diplôme d’État de professeur.e de danse ?

L’inscription à la formation au diplôme d’État est soumis à l’obtention préalable de l’Examen d’Aptitude Technique (EAT).

Les candidats titulaires du Diplôme d’Études chorégraphiques (DEC) sont dispensés des épreuves de l’Examen d’Aptitude Technique (extrait de l’annexe II de l’arrêté du 11 avril 1995 modifié).