28 octobre 2014

Programme de formation

Étudiants du Cefedem de Lorraine en répétition à l'opéra Bastille

Contenu et objectifs de la formation

La formation au Pôle musique et danse est structurée suivant 3 grands axes :

  • Artiste
  • Pédagogue
  • Environnement professionnel 

Ces axes sont divisés en 5 Unités d’Enseignement (U.E.), déclinées en différents Modules (M.).

Pour chaque UE, des conférences, ateliers ou workshop sur des sujets d’actualité et/ou des enseignements spécifiques viendront enrichir la formation. Les étudiants peuvent être sources de proposition de thématiques pour ces séances.

Choisir d’obtenir le Diplôme d’État par l’intermédiaire des « Pôles », c’est choisir d’être acteur de sa propre formation. Le cursus proposé permet en effet la construction d’un parcours individualisé d’apprentissage du métier de professeur de musique. Il vise à transmettre une expérience et des connaissances afin d’enrichir la pratique instrumentale et pédagogique de l’étudiant : un savoir-faire, un savoir être.

Organisation de la formation

Tronc commun

Formation initiale : 1350h sur 6 semestres (3 ans)
En fonction des cursus antérieurs et des diplômes obtenus, certains modules peuvent être validés par la procédure de Validation des Acquis Antérieurs (VAA). Cette procédure permet parfois de valider deux semestres et de réduire ainsi la formation à deux ans (4 semestres).

Les cours ont lieu les lundis et mardis toute la journée, mercredis matins, quelques week-ends et pendant la première semaine des congés scolaires zone B (sauf les vacances de Noël).

Perfectionnement, tutorat et travaux personnels

Pour toutes les formations : le perfectionnement, les tutorats et les travaux personnels s’organisent en dehors des heures de cours, de conférence et de stage.

Modalités d’évaluation

  • Évaluation continue assurée par l’établissement de formation
  • Évaluation terminale faisant appel à un jury comportant des personnalités extérieures

– Épreuves pratiques : mises en situation pédagogique et artistique, (éventuellement suivies d’un entretien), réalisation de projet
– Épreuve écrite : commentaire d’écoute, analyse, dossier, mémoire (éventuellement suivis d’un entretien)
– Épreuve orale : entretien

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